Internet: les bienfaits de la déconnexion

Digital Detox

Vous recevez certainement des courriels ou des appels professionnels lorsque vous êtes à la maison ou en vacances. En cette ère numérique et avec le développement de nouveaux outils de communication et de connexion internet, les échanges sont faciles et omniprésents. Il peut être difficile de se libérer des responsabilités professionnelles et c’est souvent au travail des managers de perturber la vie familiale ou personnelle de ces salariés. Cependant, se reposer et pouvoir travailler sans être constamment sollicité est essentiel. Il y a de nombreux avantages à déconnecter le travail des cadres.

Donnez-vous le temps de vous déconnecter pendant les heures de bureau pour être plus efficace

 

Même au sein de votre entreprise, ne restez pas «connecté» toute la journée.

La possibilité de pouvoir être contacté ou informé à tout moment peut avoir un impact négatif sur votre performance professionnelle. Vous risquez de perdre ou de perdre du temps et de l’énergie à répondre à diverses demandes qui n’entraînent pas la production effective de main-d’œuvre. Par exemple, trop d’échanges de courriels sur le même projet peuvent avoir pour conséquence de ralentir la progression.

Travailler correctement et efficacement est une source naturelle de motivation. Aussi, pour faire un meilleur travail, assurez-vous d’avoir des temps de correspondance soigneusement organisés et adaptés à vos besoins.

 

  • Pensez à vos objectifs pour la journée ou la semaine et prenez le temps de vous concentrer lorsque vous ne répondez pas à vos e-mails ou à vos appels. Vous pouvez éteindre votre téléphone et fermer votre logiciel de messagerie pour vous assurer de ne pas être confus.

 

  • Commencez par vos habitudes et définissez vos besoins pour mieux organiser vos moments connectés et vos moments séparés. Par exemple, vous pouvez définir un calendrier spécifique pour traiter votre e-mail une ou deux fois par jour et prendre vos appels. Votre boîte aux lettres peut être bien organisée dans différents dossiers pour faciliter votre travail.
    Évitez trop d’alertes lorsque vous êtes connecté: réseaux sociaux, emails entrants de certains contacts, certaines sonneries, etc. Si vous devez en utiliser, limitez-les à ce qui est strictement nécessaire.

 

  • Assurez-vous de vous reposer plusieurs fois pendant la journée. Faites une vraie pause déjeuner (pas devant votre ordinateur) et ne portez pas votre téléphone. Sachez que prendre une pause régulière peut être plus productif, ce n’est pas une perte de temps. En vous reposant suffisamment, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos capacités intellectuelles et minimiser le risque de manque de concentration, d’oubli, d’erreurs, etc.

 

  • N’oubliez pas de communiquer oralement si vous souhaitez discuter d’un projet ou parler d’autre chose. C’est toujours plus facile à utiliser que de communiquer via des écrans intermédiaires!

 

Vous préférez une déconnexion totale en dehors du travail pour éviter le stress et le surmenage.

 

Une déconnexion totale en dehors de vos heures de travail est essentielle pour vous protéger du stress excessif ou de l’épuisement nerveux, surtout si vous avez beaucoup de travail à faire et que vous faites de l’exercice avec un haut niveau de responsabilité.

La définition du «travail réel» comme «le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir se rendre librement à ses occupations personnelles» implique au contraire que ce n’est que lorsque le salarié n’est pas au travail qu’il doit être en mesure d’exercer librement leurs occupations personnelles.

Attention: si vous ne travaillez pas, ou pas assez, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé, même si vous aimez vraiment ce que vous faites. Surmenage, stress, fatigue, on pense tout de suite au burn-out, qui touche souvent des collaborateurs aux responsabilités intéressantes, très impliqués dans leur travail et qui ont du mal à se déconnecter chez eux.

Outre les risques d’épuisement professionnel ou de dépression, un stress et une fatigue excessifs peuvent avoir des effets sur la santé physique (risques cardiovasculaires, douleurs musculaires, migraines, affaiblissement du système immunitaire).

Se reposer et se débrancher le soir, le week-end et pendant les vacances, c’est très simple: pas d’e-mails ni d’appels téléphoniques! Reconnaissez votre désir de ne pas être dérangé et profitez de votre vie personnelle en paix.

Notre conseil: si nécessaire, vous pouvez définir des (courts) moments de connexion, comme au bureau.